TEC IT EASY... c’est Xerox !

Le TEC lance TEC IT EASY, sa nouvelle billettique sans contact basée notamment sur la solution Xerox ATLAS

Le projet a été conçu en 2010 pour proposer une offre de mobilité moderne et efficace adaptée aux besoins et attentes des usagers

Après avoir mené à bien son projet, en ce compris la phase d‘étude, le TEC a lancé officiellement sa toute nouvelle billettique TEC IT EASY le mardi 21 avril. Son déploiement repose sur une technologie de validation sans contact de la carte de transport MOBIB (Acronyme de MOBility In Belgium) interopérable au niveau national. Et sur une collaboration soutenue avec Xerox qui a obtenu la confiance du TEC en 2012 grâce à son expertise acquise dans le domaine du transport public et à la performance et fiabilité de ses solutions.

C’est fin 2012 que le TEC a confié à Xerox le marché de la fourniture, installation et maintenance du système de billettique. Dans le cadre du contrat, Xerox a articulé la nouvelle billettique autour de la solution Xerox ATLAS qui comprend les « valideurs » sans contact qui ont été placés dans les bus, les équipements de vente mais aussi une plateforme logicielle prenant en charge le traitement des données collectées dans le respect de la vie privée.

A partir du 21 avril, la carte MOBIB émise par le TEC a donné également accès aux réseaux de la SNCB, de la STIB et de De Lijn et inversement, pour autant évidemment qu’elle soit chargée d’abonnements ou titres de transport délivrés par chacun de ces opérateurs de mobilité. Cette compatibilité témoigne également des capacités d’intermodalité et d’interopérabilité de la solution Xerox ATLAS.

Pour les usagers, les avantages sont de taille : fini le paiement en espèce et les problèmes de monnaie, temps d’attente réduit lors de la montée à bord des bus et horaires mieux respectés, fini les titres de transport multiples.

Alice Thonnart et Murielle Daen respectivement responsable de la communication et responsable de la formation au niveau du Groupe TEC reviennent sur le plan qui a été mis en place depuis juin 2013 pour préparer les 5.000 collaborateurs du TEC à la mise en service de la nouvelle billettique.

Qu’est-ce qui a changé pour le personnel avec l’arrivée de votre nouvelle billettique ?

Alice Thonnart : « Avec l’arrivée de TEC IT EASY, la majorité de nos processus ont été redéfinis, tandis que de nouveaux titres, de nouvelles règles tarifaires, de nouveaux équipements ont fait leur apparition. Au final, le parcours client évoluera significativement, que ce soit par rapport aux agents de vente, aux conducteurs ou aux contrôleurs. C’est donc la relation avec nos quelque 600.000 usagers qui changera. A des degrés différents, nos 5.000 collaborateurs verront donc également leur quotidien simplifié. »

Comment les avez-vous préparés à ces changements ?

Murielle Daen : « L’accompagnement du changement a été intégré au calendrier de déploiement de la nouvelle billettique (câblage des « valideurs », installation des distributeurs, etc.) ayant couvert la période allant de juin 2013 à avril 2015. Sur le même planning ont été également reprises les actions de communication et de formation. Cela nous a permis d’anticiper. Ainsi, en novembre 2013, avant le test de la nouvelle carte sans contact auprès de 200 usagers voyageant sur une première ligne pilote, nous avions déjà formé préalablement un tiers du personnel du réseau du TEC Brabant Wallon. »

Comment les collaborateurs ont-ils été informés ?

Alice Thonnart : « Dès 2012, nous avons diffusé tous les deux mois une newsletter, News TEC IT EASY, au personnel. Ancrée dans l’actualité, elle a couvert les principales avancées du projet, les nouveautés pour les usagers. Des posters affichés dans les lieux de passage de nos locaux ont également permis de rappeler les étapes franchies : phase pilote au TEC Brabant-Wallon, extension au TEC Charleroi, etc. Des livrets spécifiques ont enfin été régulièrement distribués aux conducteurs, contrôleurs, agents de vente afin qu’ils se familiarisent avec les nouveautés, comme les nouvelles procédures tarifaires. »

Et côté formation ?

Murielle Daen : « Au fur et à mesure de la progression du projet, nous avons formé de nouvelles catégories de personnel : administrateurs billettique, gestionnaires, agents de vente, techniciens de maintenance, conducteurs, contrôleurs, comptables. Près de 80 % des collaborateurs ont été concernés. Et pour les populations les plus nombreuses, Xerox nous a aidés à former des formateurs. »

A qui les salariés ont-ils pu s’adresser au quotidien ?

Alice Thonnart : « Nous avions identifié environ 300 référents, couvrant l’ensemble des métiers du TEC. Bien informés, ils sont devenus les "ambassadeurs" du projet au sein de l’entreprise, chargés d’aider leurs collègues au quotidien. La liste de ces référents a été publiée en son temps sur notre portail formation (academiedelamobilite.be) où les uns et les autres ont pu consulter les actualités du projet, les archives des newsletters, les calendriers de formation. »

Source : http://www.xerox.com/news/news-archive/2015/bel-fr-le-tec-lance-tec-it-easy-sa-nouvelle-billettique-sans-contact-base-notamment-sur-la-solution-xerox-atlas-/frbe.html